Réduire sa consommation d’énergie avec un chauffe-eau thermodynamique

Limitez vos émissions de CO2 et réduisez votre facture d’eau chaude sanitaire !

Le saviez-vous ? 

Un cumulus électrique représente environ 10 à 15% de la consommation globale d’une maison. Nous le savons, avec l’augmentation inexorable du prix de l’électricité, la facture de ce poste de consommation énergétique va exploser dans les années à venir.
Scope2 Énergies, démocratiser les énergies renouvelables

Avant de vous équiper : comment limiter votre facture d’eau chaude ?

Comment fonctionne votre ballon thermodynamique ?

Un ballon thermodynamique est la combinaison d’une pompe à chaleur air/eau et d’un ballon électrique traditionnel.

Pour chauffer votre eau chaude sanitaire à Montpellier, la pompe à chaleur va extraire des calories dans de l’air extérieur, ou dans le local dans lequel il est installé, pour les transférer au travers d’un échangeur dans l’eau de votre cumulus.

Il existe deux types de ballons thermodynamiques :

  • Le chauffe-eau thermodynamique monobloc : l’ensemble des équipements ballon, pompe à chaleur air/air se présente sous la forme d’un ballon d’eau chaude classique. Il doit être installé dans un local non chauffé de type buanderie ou garage isolé des pièces voisines, et d’un volume d’au moins 20 m3.
  • Le chauffe-eau thermodynamique bi-blocs : l’ensemble est composé de deux unités distinctes. Cet appareil est préconisé lorsque le local dans lequel est prévu la mise en place du ou des équipements ne répond pas au critère du monobloc.
Schéma d'un chauffe-eau Thermodynamique, économies d'énergies, Scope2 Énergies

Un ballon thermodynamique est-il vraiment économique ?

Pour connaître la performance de votre chauffe-eau thermodynamique, il est nécessaire de se référer au coefficient saisonnier de performance : le COP.

Le COP représente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie consommée.

Un chauffe-eau thermodynamique avec un COP de 3 signifie que pour 3 kWh de chaleur fournie à l’eau chaude, il faut consommer 1 kWh d’électricité.

Attention, toutefois, le COP annoncé par les fabricants est mesuré dans des conditions standardisées et dans un laboratoire. En situation réelle, le COP du ballon thermodynamique sera légèrement inférieur, tout en restant largement plus avantageux qu’une solution avec un ballon à résistance électrique.

A chaque projet une solution idéale en fonction de vos consommations, de vos objectifs et des possibilités techniques propres à votre habitation.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous

Convenons d'un rendez-vous physique ou en visio

Vous souhaitez nous parrainer

Notre système de parrainage a été conçu de manière à soutenir une cause.

Vous souhaitez nous contacter

Rien de plus simple

Rendez-vous sur notre page contact